Un peu d’histoire

Sacs et emballages depuis 1922

Eladio Bezares y José Antonio Torrealba

Notre administrateur délégué, M. Eladio Bezares, et notre président, M. José Antonio Torrealba, représentent la troisième génération de cette entreprise d’origine familiale à vocation internationale. Ils nous parlent des débuts de l’entreprise et de leurs aspirations pour elle.

Quand a été fondé Toybe ?

Nos grands-pères ont créé Toybe en 1922 avec dix mille pesetas en poche et quinze employés. Il s’agit alors d’une petite usine spécialisée dans les sacs en papier baptisée Torrealba y Bezares. L’entreprise grandit vite et dès 1925 apparaît le premier site de production en ligne. Le parc machines est très élémentaire et quasiment tout se fait à la main, mais déjà sur une surface de 1600 mètres carrés.

Pourquoi cette spécialisation dans les sacs et les emballages ?

Eladio Bezares et Moisés Torrealba étaient deux jeunes dynamiques qui se sont associés dès le début de leur activité commerciale. Eladio Bezares avait travaillé dans la vente de papier dès 16 ans et c’est dans la connaissance de ce secteur qu’a germé la première graine de Toybe.

Comment était le secteur du conditionnement il y a 100 ans ? Et comment a-t-il évolué ?

À l’époque, des rames de toutes sortes de papier étaient utilisées pour emballer les produits les plus variés. Les sacs en papier, confectionnées de façon pratiquement manuelle et sans aucune personnalisation, commencent à faire leur apparition. Les anciennes rames ont évolué jusqu’aux bobines de matériaux complexes que les machines de conditionnement transforment pour donner les packs qui parviennent au client final. En ce qui concerne les sacs autrefois faits un à un à la main, aujourd’hui ils sont fabriqués par des machines automatiques qui exécutent tout le processus à grande vitesse et qui autorisent une très large gamme de modèles, tailles, finitions, etc.

Quels ont été les premiers produits à utiliser des emballages Toybe ?

Le succès de Toybe a été complet dès ses débuts. Les grandes entreprises alimentaires de l’Espagne d’alors ont été notre premier marché, surtout pour ces produits de base que sont la farine, le café, la chicorée, le sucre et les glaces, entre autres. C’est à ces industries que nous devons le dynamisme entrepreneurial qui nous a portés jusqu’à aujourd’hui. Plus tard sont venus les commerces, les marques de mode… et maintenant vous pouvez retrouver quotidiennement le T de Toybe sur de très nombreuses sacs.

Primeros envases Toybe
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Quand l’entreprise a-t-elle commencé à grandir, à exporter, à introduire des technologies innovantes ?

Toybe a toujours été une entreprise soucieuse d’innovation. C’est d’ailleurs nous qui avons introduit les premières machines de fabrication de sacs en Espagne. Même pendant la dictature, quand il était interdit d’importer des machines, nous leur avons fait franchir clandestinement la frontière française en utilisant des mules pour les transporter en pièces détachées. Nous avons été dès le départ à l’avant-garde de la technologie de fabrication et d’impression de sacs. Chaque nouveau système que nous trouvions performant et fonctionnel a été incorporé. Et aujourd’hui, naturellement, nous sommes de plus en plus intéressés par la production écologique et durable. Quant à l’aventure exportatrice, elle a démarré dans les années 80. Notre savoir-faire et la qualité de nos produits nous ont permis d’ouvrir les frontières. Aujourd’hui, nous réalisons 31% des nos ventes à l’export et ce chiffre ne cesse de croître.

Quel a été le « secret » pour que Toybe soit l’un des référents du secteur ?

Service et qualité, tels ont été et sont nos atouts maîtres. Mais les machines ne tournent pas seules et les personnes sont l’ingrédient qui rend tout possible. Nos équipes professionnelles sont équilibrées : les imprimeurs et les techniciens chevronnés côtoient les jeunes hautement préparés qui ont été recrutés pour la force de vente, le laboratoire…

Quels sont les objectifs de Toybe pour les années qui viennent ?

D’entrée, continuer à apprendre pour continuer à croître. Incorporer les nouveautés qu’exige le marché et celles que nous mêmes mettons au point. Nous consolider sur le marché national, poursuivre l’exploration des marchés extérieurs et rester le meilleur fournisseur possible pour tous nos clients.

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